Cahier des charges main robotisée
Enjeu : Chaque année en France, plus de 300 enfants naissent avec une agénésie. Depuis près d'un an, l'association E-Nable propose de fabriquer gratuitement des mains en 3D pour des enfants atteints de malformations de l’avant bras.
Même si ces prothèses ont l'apparence de jouets, elles ont une utilité manifeste puisqu'elles permettent de saisir un objet, accordant à l'utilisateur une certaine autonomie. Les créateurs de ce projet cherchent donc à développer leurs relations avec le monde médical.
« De nombreux enfants utilisent cette prothèse, se félicite Jen Owen, fondatrice de E-Nable. Le plus gros avantage, c'est qu'elle leur redonne confiance. A l'école, au lieu d'être l'enfant différent dont on se moque, il devient le copain cool à la main de cyborg ».
Sur ce type de prothèses, si l’ensemble de la main peut s’ouvrir ou se fermer grâce à des actions musculaires, les doigts ne peuvent cependant pas être déplacés individuellement.
Problématique : Sur une prothèse imprimée en 3D, comment actionner individuellement chacun des doigts ?
* Agénésie : Membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance
L’association E-Nable
E-Nable, association créée aux Etats-Unis par Jen OWEN, a pour but de rassembler des « makers » pour créer un réseau de modèles de prothèses dans le monde qui puissent bien évidemment être imprimées en 3D.
L’objectif principal est de “Donner un coup de main” aux personnes qui en ont le plus besoin, leur évitant ainsi de payer le coût assez élevé d’une prothèse traditionnelle. Depuis sa création en 2013, l’association a fait don de prothèses imprimées en 3D à des centaines de personnes dans le monde.
Le projet Bionico
Le français Nicolas HUCHET a commencé le pro-jet Bionico Hand en 2012 et a réussi à créer une prothè-se de main myoéléctrique à partir de différentes technologies modernes.
La main, imprimée en ABS, comporte des capteurs musculaires ainsi qu’un bracelet Bluetooth, et permet de transmettre la sensation du touc her à son utilisateur. Elle est capable de faire 4 mouvements de base et se personnalise très facilement, le tout à un coût inférieur à 300€.
Pour un adulte, vous devez concevoir un avant-bras électro-mécanique permettant de faire bouger les 5 doigts pour effectuer des mouvements simples : compter, pointer, jouer à Chifumi. Les contraintes esthétiques, fonctionnelles, techniques, matérielles, économiques, environnementales, etc... pourront apparaitre dans votre étude.
Vous être libre d'imaginer l'avant-bras à l'aspect et aux fonctionnalités que vous souhaitez; toutefois, il faudra que votre prothèse soit réellement réalisable (ne pas utiliser de technologies fictives) ET que la prothèse ait un côut limité.
Vous allez élaborer le cahier des charges de votre main robotisée idéale en suivant les 3 étapes
1- Définir le besoin :
2- Représentation fonctionnelle du besoin
3- Le cahier des charges fonctionnel:
Documents |
Projet, besoin... |
Les questions à se poser
Fonction d'usage |
Contraintes de conception |
Contraintes liées au matériel |
Pourquoi une main artificielle pour une personne en situation de handicap ? Quel est le but de la main artificielle ? |
Quel type de main ? Quelles capacités pour la main ? Quel design ? Esthétique ou fonctionnel ? Quel confort ? |
Quel matériau ? Résistance, poids, normes. Quelle énergie ? Sécurité, autonomie. Quel coût ? Achats, fabrication. Quel lieu pour concevoir ? Quel matériel ? |
Contraintes |
Dernière modification : 13/11/2024 10:01
Catégorie : -
Page lue 55 fois