Mettre fin au jeu : « game over » et plus....
Mettre fin au jeu : « game over »
Tâche 1 : faire apparaître « game over » quand le nombre de vies vaut 0 (15 minutes)
Faire apparaître « game over » peut se faire de plusieurs façons. La plus simple consiste à importer un lutin dont l’apparence est « game over » (lutin fourni). Ce lutin doit apparaître lorsque le nombre de vies vaut zéro.
Cela se fait très facilement, à l’aide de l’instruction « montrer » dans la catégorie « apparence ». Note : il ne faut pas oublier, au lancement du programme, de cacher le lutin « game over » !
Tâche 2 : arrêter le jeu quand apparaît « game over » (15 minutes)
Méthode 1
Déclencher l’arrêt de tous les programmes quand le nombre de vies vaut zéro. Cela se fait via la commande « Stop tout » de la catégorie « contrôle »
Méthode 2
Faire en sorte que tous les autres lutins disparaissent lorsque le nombre de vies vaut zéro. Ainsi, le seul lutin encore à l’écran est « game over », et le jeu est bel et bien terminé. Cette méthode suppose qu’un des programmes (par exemple celui du rover) envoie un message. Ce message s’intitule tout simplement « game over ».
Tous les lutins (à l’exception du lutin « game over », bien sûr), se cachent lorsqu’ils reçoivent ce message. Puisqu’on leur demande de se cacher à la fin… il faut penser à leur demander de se montrer au lancement du programme !
Tâche 3 : Pimenter un peu le jeu
A ce stade vous pouvez maintenant réaliser vous même des améliorations, voici quelques pistes de réflexion
faire apparaître un compte à rebours au lancement du jeu (15 minutes) |
limiter la durée du jeu (15 minutes) |
ajouter une tornade qui se déplace aléatoirement (15 minutes) |
faire grossir la tornade (15 minutes) |
faire accélérer la tornade au fur et à mesure (20 minutes) |
éviter que les ressources et les pièges ne se superposent (20 minutes) |
A vous de jouer
Base Dune Lave Végétation Game over tornade
Travail à faire
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