En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Planter le décor et sauvegarder son travail

 Problématique

Planter le décor et sauvegarder son travail

 Travail à faire

Tâche 1 : changer le lutin

tache_1_-_2.png

Choisir un lutin dans la bibliothèque
 

Scratch est livré avec une centaine de lutins prédéfinis dans la bibliothèque. Ces lutins peuvent être pratiques pour un projet d’élève, mais sont de styles très hétérogènes.

tache_1_-_3.png

Dessiner un nouveau lutin
 

Scratch possède un outil intégré de dessin permettant aux élèves de créer « à la main » leur propre rover.

tache_1_-_4.png

Importer le lutin depuis un fichier

C’est l’option qui nous intéresse ici car l’objectif de ce projet n’est pas d’apprendre à dessiner à l’ordinateur, mais d’apprendre à programmer.
Nous conseillons à l’enseignant d’avoir mis à disposition les fichiers nécessaires au projet (dont, ici, le rover) dans un répertoire facilement accessible par les élèves.

Pour le rover, il y a 2 possibilités : un rover « carré » et un autre plus allongé. C’est ce dernier qui sera utilisé dans les captures d’écran qui suivront. (pour télécharger le rover c'est en bas dans ressources)

tache_1_-_5.png

Nouveau lutin depuis une webcam

Cet outil peut être très pratique pour des projets personnels (on peut ajouter son propre visage comme nouveau lutin) mais n’a pas d’intérêt dans le cadre de ce projet-ci.

Tâche 2 : changer l’arrière-plan  

De la même façon que précédemment, il est possible de changer l’arrière-plan de la scène, soit à partir d’une image issue de la bibliothèque, soit à partir d’un fichier fourni par l’utilisateur, soit encore en le dessinant soi-même.
Nous conseillons de choisir l’option « Importer l’arrière-plan depuis un fichier » de prendre le fichier sol_martien.png (dans la partie ressources en bas de la page). 

Tâche 3 : enregistrer son programme Scratch

 J'ai réussi mon travail si...

Mis en place l'arrière plan et le Rover

Sauvegardé correctement mon programme

 Ressources

rover_carre-2.png     rover_allonge.png  sol_martien.png


Date de création : 06/07/2021 06:49
Catégorie : -
Page lue 25 fois